Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémémoire
23 mai 2018

Le climat vu de Biarritz

Dernièrement, j'ai accompli une virée en jetski à Biarritz. Tout du long, j'ai pu apprécier la magnificence de notre monde. Cela m'a toutefois rappelé le danger que représente le changement climatique, qui explique la chaleur présente. Et donc, je souhaiterais reparler aujourd'hui de la décision cruciale de Donald Trump sur l'accord de Paris. Le président orange a longuement reporté sa décision. Cette dernière, qui devait être communiquée début mai, avait en effet été reportée après le G7, durant lequel le président Trump a entretenu le flou (en dépit des efforts des six autres pour l'inciter à respecter l'accord). Jamais la Maison Blanche n'avait être aussi divisée depuis son investiture. Parmi ceux qui l'incitaient à soutenir cet accord, se trouvait Rick Perry, le secrétaire à l'énergie. Parmi les climatosceptiques encourageant le président à rejeter cet accord, on retrouvait le conseiller stratégique de M. Trump, Steve Bannon (qui considérait que cet accord portait atteinte à la souveraineté américaine). Au vu des forces en présence, l'on pouvait penser que la balance pouvait encore pencher en faveur de l'accord. Mais en définitive, je crois que Trump n'était pas en mesure de faire marche arrière. Depuis le début de l'année, il affirme en effet son souhait de développer les énergies fossiles, et ce pour défendre les emplois américains. Et au cours de sa campagne, il avait estimé que cet accord de Paris était une invention des Chinois pour détruire des emplois américains. Bien évidemment, cette décision est catastrophique. L'Amérique est un des personnages indispensables de cet accord historique. Et bien sûr, la cause climatique est pour le moment dans une situation singulière, après avoir été initiée pendant longtemps par l'Amérique et la Chine. Ceci étant dit, il n'est pas nécessaire de paniquer. Pékin est déjà parti en quête d’un nouvel allié dans la lutte contre le changement. Et il y a de bonnes chances que ce soit l'Europe qui prenne le relais. Soit dit en passant, cette excursion en jetski m'a fait passer un excellent moment. Vous pouvez jeter un oeil au site auquel j'ai fait appel, si vous voulez voir à quoi ça ressemble. Retrouvez toutes les infos sur cette expérience de location de jetski à Biarritz en suivant le lien.

jetski4 (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
La mémémoire
Publicité
Archives
Publicité