Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémémoire
31 juillet 2019

Mobiliser la création dans l'entreprise

La semaine dernière, j'ai participé à un incentive à Barcelone. En général, je considère ce type d'événement comme une corvée. Je voyage déjà bien assez pour le travail, et n'éprouve pas la moindre envie de prolonger inutilement le temps passé loin de mes enfants. Mais évidemment, ne pas y participer aurait été mal perçu par ma hiérarchie, et je me suis donc fondu dans le moule. Et curieusement, j'ai beucoup apprécié. Les défis mis en place durant le séjour étaient fortement axées sur l'esprit de groupe, et m'ont permis de découvrir mes collègues sous un jour complètement neuf. Et mêmede repérer chez certains des qualités que je n'aurais jamais découvert autrement. Depuis ce bref séjour, on se retrouve souvent autour de la machine à café. Cela dit, il faut être honnête : ceux que je n'apprécie pas n'en sont pas ressortis grandis (bien au contraire, même !). Ce que j'ai particulièrement apprécié, ça reste les activités qui enhardissaient la créativité. Depuis le temps que je travaille, j'ai pu constater que s'il y a bien une chose sur laquelle le monde de l'entreprise fait l'impasse, c'est la créativité des collaborateurs. Le potentiel créatif est saccagé par une hiérarchie à l'ancienne, au sein duquel le salarié un peu créatif apprend à se faire discret. Dans la boîte dans laquelle je travaillais auparavant, j'ai souvent entendu des collègues durant la pause café proposer des idées vraiment pertinentes pendant la pause café, idées qu'ils n'ont jamais proposées nos chefs parce qu'ils étaient convaincus que ça serait mal vu. Comme j'ai pu le constater à de nombreuses reprises, les idées les plus encourageantes passent parfois à l'as, juste parce qu'une organisation anachronique bride les process. Bref, au final, j'ai donc été enchanté par cet incentive à Barcelone, car on apprenait à stimuler cette précieuse créativité. Voilà le site de l'agence qui s'en est occupée. J'ai bien apprécié la singularité des activités présentées, bien loin des incentives habituels. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de séminaire incentive à Barcelone.

Publicité
Publicité
Commentaires
La mémémoire
Publicité
Archives
Publicité